• BeezenBlog

Le pouvoir surprenant de la lecture de fiction

9 façons de nous rendre plus heureux et également plus créatif.



Lorsque nous partageons ce que nous lisons sur Beezen sur notre page Pinterest ou dans notre communauté Slack , les sélections tendent souvent à privilégier la non-fiction. Vous pouvez généralement trouver des coéquipiers en train de lire des livres qui nous aident à améliorer nos emplois et à mieux comprendre notre monde et devenir plus productif, par exemple.


Rédigez du contenu pertinent


Ce qui est intéressant, et peut-être un peu contre-intuitif, est que la lecture de fiction peut fournir nombre de ces mêmes avantages d’amélioration de soi, même en explorant d’autres mondes à travers des histoires qui n’existent que dans l'esprit.

En fait, la pratique consistant à utiliser des livres, de la poésie et d'autres mots écrits comme forme de thérapie a aidé les humains pendant des siècles. La fiction est un moyen particulièrement puissant pour comprendre les autres, puiser dans la créativité et exercer votre cerveau.

La prochaine fois que vous vous sentirez un tout petit peu coupable d'avoir choisi une œuvre de fiction plutôt qu'un livre d'auto-assistance, considérez ces 9 avantages de la lecture de fiction.


1. Empathie: Imaginer crée la compréhension


Pour vous mettre à la place des autres et développer votre capacité d'empathie, vous ne pouvez pas faire mieux que lire des fictions. Plusieurs études ont montré qu'imaginer des histoires aide à activer les régions de votre cerveau responsables de mieux comprendre les autres et de voir le monde sous un nouvel angle.

C'est parce que lorsque nous lisons à propos d'une situation ou d'un sentiment, c'est presque comme si nous le sentions nous-mêmes. Comme le rapporte Fast Company :

Deux chercheurs de l'Université Washington à St. Louis ont analysé le cerveau de lecteurs de fiction et ont découvert que leurs sujets de test créaient des simulations mentales graphiques intenses de la vue, des sons, des mouvements et des goûts rencontrés dans le récit. Essentiellement, leurs cerveaux ont réagi comme s'ils vivaient réellement les événements sur lesquels ils lisaient.


2. Désengagement: la lecture est plus efficace contre le stress


Votre cerveau ne peut pas fonctionner à pleine capacité 24 heures sur 24, loin de là. Nous avons tous besoin de périodes de désengagement pour reposer nos capacités cognitives et retrouver nos fonctionnalités optimales .

Tony Schwartz en parle comme l’un des éléments les plus négligés de notre vie: même la voiture de course la plus rapide ne peut gagner la course avec au moins un ou deux grands ravitaillements. La même chose vaut pour nous-mêmes. Si nous n'avons pas de «pit-stops» dans nos jours, il y a maintenant une chance que nous puissions courir à une performance élevée.

Et la lecture de fiction est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ce repos dégagé. Le New Yorker rapporte que:

Il a été démontré que la lecture mettait nos cerveaux dans un état de transe agréable, semblable à la méditation, et qu'elle apportait les mêmes bienfaits pour la santé que la relaxation profonde et le calme intérieur. Les lecteurs réguliers dorment mieux, ont un niveau de stress moins élevé, une meilleure estime de soi et des taux de dépression plus faibles que les non-lecteurs.

Des recherches menées à l'Université de Sussex montrent que la lecture est le moyen le plus efficace de surmonter le stress , en dépassant d'autres méthodes comme écouter de la musique ou se promener.

En moins de 6 minutes de lecture silencieuse, la fréquence cardiaque des participants a ralenti et la tension de leurs muscles s'est atténuée jusqu'à 68%. Les psychologues pensent que la lecture fonctionne très bien parce que la concentration de l’esprit crée une distraction qui facilite le stress du corps.



3. Sommeil: les lecteurs réguliers dorment mieux


En fait, le genre de désengagement décontracté créé par la lecture peut devenir l’environnement idéal pour vous aider à dormir .

Créer un rituel du sommeil est un excellent moyen de créer un schéma de sommeil cohérent. L'un des éléments clés consiste à vous désengager complètement de la dernière activité des tâches du reste de la journée .

Le soir, le PDG de Buffer, Joel, a pour rituel de faire une petite promenade et, à son retour, d'aller directement au lit et de lire un livre de fiction. Il rapporte que cela l'aide à se désengager du travail qu'il a accompli dans la journée et à obtenir le sommeil dont il a besoin pour se réveiller rafraîchi et prêt pour le lendemain.


4. Amélioration des relations: les livres sont un "simulateur de réalité"


La vie est compliquée. Souvent, les relations interpersonnelles et les défis n'ont pas les solutions simples que nous pourrions aimer. Comment pouvons-nous devenir plus acceptants de cette réalité? En utilisant la fiction pour explorer les idées de changement, les émotions complexes et l'inconnu.

L'écrivain Eileen Gunn suggère que la lecture de science-fiction, en particulier , nous aide à accepter le changement plus facilement:

« La science-fiction, en particulier dans les œuvres qui traitent avec l'avenir, aide les gens à comprendre que les choses changent et que vous pouvez les vivre. Le changement est tout autour de nous. Les choses changent probablement plus vite maintenant qu'il y a quatre ou cinq cents ans, en particulier dans certaines parties du monde. »

5. Mémoire: les lecteurs ont moins de déclin mental plus tard dans la vie


Nous savons que l'audition d'une histoire est un excellent moyen de retenir des informations à long terme.

Maintenant, il est également prouvé que la mémoire plus lente des lecteurs est déclinée plus tard dans la vie par rapport aux non-lecteurs. En particulier, les lecteurs plus âgés ont un taux de déclin mental de 32% inférieur à celui de leurs pairs.

Selon une étude de 2001 publiée dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences, outre le ralentissement du déclin de la mémoire, il a été constaté que ceux qui lisaient davantage lisaient moins de caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.


6. Inclusivité: les histoires ouvrent l'esprit


La lecture de Harry Potter peut-elle nous rendre plus inclusifs, plus tolérants et plus ouverts d’esprit? Une étude dit oui. (Un toast de bière au beurre pour tout le monde!)

L'étude, publiée dans le Journal of Applied Social Psychology, a testé si les ressources de Harry Potter pouvaient être utilisées pour améliorer les attitudes vis- à- vis des groupes stigmatisés .

Après 3 expériences au cours desquelles des étudiants ont lu des extraits de livres sur la discrimination, les étudiants ont montré des attitudes modifiées à propos de tout, des immigrants aux étudiants gays.

Selon Mic, «les chercheurs ont attribué aux livres une amélioration de la capacité des lecteurs à assumer le point de vue de groupes marginalisés. Ils ont également affirmé que les jeunes enfants, avec l'aide d'un enseignant, ont pu comprendre que le soutien fréquent de Harry aux «sang de bourbe» était une allégorie de la bigoterie dans la société réelle.


7. Vocabulaire: les lecteurs de fiction construisent plus de langage


Nous voulons tous le genre de vocabulaire qui puisse nous aider à nous exprimer et à communiquer avec les autres .

La fiction peut vous aider à y arriver. En 2013, une université Emory a comparé le cerveau de personnes après la lecture de fiction (plus précisément, Pompeii de Robert Harris, pendant neuf nuits) à celui de personnes qui ne lisaient pas.

Le cerveau des lecteurs a montré plus d'activité dans certaines zones que ceux qui ne lisent pas, en particulier le cortex temporal gauche, la partie du cerveau généralement associée à la compréhension du langage.

Le site Web testyourvocab.com a analysé des millions de personnes ayant passé le test pour découvrir la conclusion quelque peu attendue selon laquelle lire davantage permet de créer un vocabulaire plus étendu. Ce à quoi on s'attendait moins, c'était à quel point le type de lecture était différent: les lecteurs de fiction étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir un vocabulaire plus étendu:



8. Créativité: les fictions favorisent l'incertitude (où la créativité s'épanouit!)


Au cinéma, nous souhaitons souvent une fin heureuse. Avez-vous remarqué que la fiction peut être beaucoup plus ambigu?

C'est exactement ce qui en fait l'environnement idéal pour la créativité. Une étude publiée dans Creativity Research Journal a demandé aux étudiants de lire un court récit de fiction ou un essai de non-fiction, puis de mesurer leur besoin émotionnel de certitude et de stabilité.

Les chercheurs ont découvert que les lecteurs de fiction avaient moins besoin de «fermeture cognitive» que ceux qui lisent de la non-fiction , et a ajouté:

"Ces résultats suggèrent que la lecture de littérature fictive pourrait conduire à de meilleures procédures de traitement de l'information en général, y compris celles de la créativité."

9. Plaisir: La lecture vous rend plus heureux


Tous les facteurs ci-dessus sont excellents. Mais la principale raison pour laquelle j'essaie de lire tous les jours? J'aime cela. Cela me rend heureux, et je ne suis pas seul : un sondage mené auprès de 1 500 lecteurs adultes du Royaume-Uni a révélé que 76% d'entre eux ont déclaré que la lecture leur permettait d'améliorer leur vie et de les aider à se sentir bien .

Les autres conclusions de l'enquête sont que ceux qui lisent régulièrement des livres sont en moyenne plus satisfaits de la vie, plus heureux et plus susceptibles de penser que leurs activités en valent la peine.

C’est fascinant pour moi de penser à tout ce qui a changé dans la vie et les médias américains au cours des années dans le tableau ci-dessous, publié par Pew. D'une manière ou d'une autre, la lecture pour le plaisir a pu rester en place, même avec l'avènement d'Internet, des téléphones intelligents et de nombreuses autres inventions qui ont attiré l'attention.



À vous!

Pouvez-vous faire une différence en vous-même lorsque vous prenez le temps de lire une fiction? Quels sont certains de vos livres ou genres préférés pour la lecture?

J'aimerais entendre toutes vos pensées et recommandations dans les commentaires!