top of page

NOS PRINCIPES

Affiches cooptation.png

Keep it small, keep it simple ! (évitons les complications)

Notre CEO, Jean-Marc, espère finalement s’établir sur un modèle clair qui place l’impact social au cœur de tout ce qu’il fait.

 

Le premier principe de notre stratégie est d’assurer des équipes autonomes de consultants dans chaque métier : data intelligence, digital experience et conseil & transformation.

Le premier principe de notre stratégie est d’assurer des équipes autonomes de consultants. Il y aura un maximum de 12 consultants-e dans chaque équipe. Chaque équipe se réunit régulièrement pour discuter de ses clients et résoudre les problèmes. L'équipe développe sa propre personnalité et fonctionne comme une unité. Dans cet esprit, il nous faudra créer une architecture d'un réseau d'équipes de consultants autonomes pour trouver des solutions à leurs besoins d’assistance technique chez nos clients. Nous continuerons à partager ouvertement notre modèle et nos outils aux autres. Inspiré par Jos de Blok CEO de Buurtzorg, Jean-Marc Bénaily croit que, par nature, les consultants sont intrinsèquement motivés à travailler à l'amélioration des missions proposées à nos clients. En s'assurant de leur autonomie, les consultants peuvent agir sur cette motivation et s'efforcer de trouver les meilleures solutions possibles pour nos clients. 

Le deuxième principe de notre stratégie résidera dans l’approche holistique (globale) des prestations de service en assistance technique. 

Ce deuxième principe est peut-être le plus délicat à décliner au quotidien. Il s’agit de penser et de travailler avec une approche holistique. Il est déjà important de bien comprendre le mot holistique : holistique vient du grec "holes" qui signifie tout entier. Notre approche holistique est basée sur les méthodes Agiles et le Lean Management. Notre démarche est proche de celle proposée par F. Laloux dans son livre Reinventing Organizations. Nos consultants-e s'efforcent de répondre aux besoins de tous les aspects de la prestation de nos clients. Cette approche holistique est source de croissance et de productivité. En effet, une gestion centralisée de notre activité permet d’obtenir une compréhension globale des divers points d’amélioration envisageables. L’approche holistique nous permet également la prise en compte des aspects environnementaux. Par exemple, des solutions permettent également d’améliorer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En effet, l’élimination du papier s’ajoutant à une réduction du nombre de déplacements grâce à des outils digitalisés et au choix du home-office pour le staff, nous permettra d’atteindre un niveau supérieur en termes de RSE. Dans chaque métier, les équipes indépendantes de consultants-e seront responsables de la prestation complète des prestations à nos clients. Nos consultants s'efforcent de répondre aux besoins de nos clients, dans tous les aspects. Chaque consultant doit avoir une vision globale de chaque mission avant de s’investir, du type de besoins des clients, mais ils recherchent également le soutien de la communauté de son équipe.

Le troisième principe de notre stratégie sera une administration et une gestion minimales.

En ayant des équipes hautement indépendantes et éduquées auxquelles on peux faire confiance, couplées à une plate-forme technologique efficace pour les relier et les intégrer, il y a moins besoin d'un soutien administratif massif. Très peu de personnel administratif, le succès de ce modèle dépend d'une infrastructure technologique légère et efficace. Par exemple notre plate-forme le BeezenWeb, devrait réduire le fardeau administratif des consultants et du staff de 45% (feedback Buurtzorg).

Nous accélérons l’adoption d’une approche holistique de la gouvernance d’entreprise avec nos CODIR et COMEX actuels qui pourraient fusionner voire disparaitre à terme.

Comme Buurtzorg la fait dans le secteur des soins de santé, Beezen souhaite opérer des changements audacieux et transformateurs. Beezen a le potentiel de changer durablement le paysage du secteur de la prestation de services informatiques.

Ces modes d'organisation alternatifs ne semblent pas accessibles à tous. S'il est vrai que certaines personnes sont plus à même de les adopter que d'autres, ce n'est pas une question d'âge, ni de qualification, ni de secteur d'activité. Alors, de quoi ça dépend ?

L'équipe Beezen (et leurs familles) lisent beaucoup ! C'est une partie importante de notre culture d'amélioration personnelle continue. Voici quelques-unes des choses que nous avons lues, en train de lire ou que nous prévoyons de lire.

POURQUOI NOUS PRIVILÉGIONS LA LECTURE CHEZ BEEZEN ?

    La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps     

 

La lecture a toujours fait partie intégrante de la culture chez Beezen. L'un des avantages les plus populaires de Beezen réside dans les avantages offerts par des livres offerts dans notre Welcome Kit.

Nos consultants travaillent à distance et partager nos découvertes littéraires nous permet de nous rapprocher (et de nous perfectionner). Nous avons lu tous ensemble plus de 200 livres !

Nous « désirons être meilleurs demain qu'aujourd'hui », et la lecture peut être une étape très utile dans l'amélioration de soi. 

La lecture de fiction nous rend plus heureux et plus créatifs, et la lecture fait de nous de meilleurs écrivains.

Dans l’esprit d’agir au-delà de nos moyens et de donner en retour, dès 2020, nous encouragerons notre équipe et les membres de la communauté du monde entier à participer à la Journée internationale de l’alphabétisation en faisant un don de livres usagés et en espérant avoir un impact positif sur leurs communautés locales.

BEEZEN SOUTIENT LA JOURNÉE INTERNATIONALEDE L'ALPHABÉTISATION

La Journée internationale de l'alphabétisation, célébrée chaque année le 8 septembre, est l'occasion de mettre en lumière les améliorations des taux d'alphabétisation dans le monde et de réfléchir aux défis restants en matière d'alphabétisation dans le monde.

Faire participer l'équipe Beezen à la journée internationale de l'alphabétisation.

Lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, nous expliquerons comment nous encourageons les employés à lire. 

 

Nous inciterons notre équipe et notre communauté à participer à la Journée internationale de l'alphabétisation

en faisant don de livres usagés à des œuvres caritatives, des écoles, des bibliothèques ou à tout autre endroit où un livre supplémentaire pourrait faire la différence.

 

Grâce aux efforts de l'équipe Beezen et de la communauté, nous pourrons offrir un grand nombre de livres.

photo-1457369804613-52c61a468e7d.jpeg

Les livres les plus lus par l'équipe Beezen

91oUi3uMwfL.jpg
Image d’iOS (1).jpg
Screenshot_20190529-135607_Amazon Kindle
CVT_Le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-s
Image d’iOS (2).jpg
41mCktNl25L._SX195_.jpg
4117w9ptZnL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
1253360388.jpg
61gTxb3vhiL.jpg
81qjcQXpF1L.jpg
51WOtMSI3yL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
41GqsHvuMgL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg
51JXpwe-sdL._SX326_BO1,204,203,200_.jpg
31uR6cveIlL.jpg
51YHf4qsuzL._SX346_BO1,204,203,200_.jpg
419K49ZmD6L._SX321_BO1,204,203,200_.jpg
51+eRIwJgsL._SX277_BO1,204,203,200_.jpg
51rExg9D1gL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg
téléchargement.jpeg
51aazo2Fm0L._SX402_BO1,204,203,200_.jpg
41RUCj9XFKL._SX310_BO1,204,203,200_.jpg

Les bénéfices de la lecture 

 

Il a été démontré que la lecture mettait nos cerveaux dans un état de transe agréable, semblable à la méditation, et qu'elle apportait les mêmes bienfaits pour la santé que la relaxation profonde et le calme intérieur. 

 

Les lecteurs réguliers dorment mieux, ont un niveau de stress moins élevé, une meilleure estime de soi et des taux de dépression plus faibles que les non-lecteurs.

Des recherches menées à l'Université de Sussex montrent que la lecture est le moyen le plus efficace de surmonter le stress, en dépassant d'autres méthodes comme écouter de la musique ou se promener.

En moins de 6 minutes de lecture silencieuse, la fréquence cardiaque des participants a ralenti et la tension de leurs muscles s'est atténuée jusqu'à 68%. 

Les psychologues pensent que la lecture fonctionne très bien parce que la concentration de l’esprit crée une distraction qui facilite la détente du corps.

1 – La lecture stimule le cerveau :  selon un article paru sur la version US du Huffington Post, lire régulièrement aiderait même à réduire la détérioration cognitive de 32%.

2 – La lecture réduit les risques d'Alzheimer : une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences rapporte que les personnes qui s'adonnent à certaines activités intellectuelles - comme les puzzles, les échecs, ou la lecture – seraient 2,5% moins susceptibles que les autres de développer la maladie d'Alzheimer

3 - La lecture rend empathique :  un article paru dans Science Mag indique ainsi que lire spécifiquement de la fiction permet de développer son côté altruiste. Comment, pourquoi ? Tout simplement parce que ce type d'histoires plongent généralement le lecteur dans les émotions et les pensées des personnages. Ainsi, on se met plus facilement à la place des autres, on apprend à mieux les comprendre, et donc, on développe notre réponse émotionnelle.

4 – La lecture permet de mieux comprendre les choses : si vous avez remplacé vos livres par un e-book, cette étude menée en Norvège va peut-être vous faire repenser votre choix. En effet, des chercheurs se sont rendu compte que toucher le papier permettait de mieux comprendre le texte et de ne pas passer à côté d'éléments cruciaux. A contrario, la lecture sur liseuse ou tablette empêche le contact physique avec le papier. Le lecteur va plus facilement se perdre et donc moins bien comprendre certaines choses.

5 – La lecture réduit le stress : pour mettre K.O. l'anxiété, il y a ceux qui vont ouvrir une bonne bouteille de vin, ceux qui vont pratiquer le yoga, ceux qui vont ouvrir un bon livre. Une étude menée par l'Université du Sussex et rapportée par The Telegraph, indique ainsi que lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit. Se faisant, on oublie pour un temps nos soucis, et les tensions qui étaient apparues dans nos muscles et notre cœur disparaissent petit à petit. Le neuropsychologue, David Lewis, estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique (61%) ou une tasse de thé (54%). Il conclut : "Se perdre dans un livre est la relaxation ultime".

6 – La lecture aide à mieux dormir : une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, explique ainsi qu'en ouvrant un bouquin chaque soir, on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre corps pour lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer. Mais attention, cela ne vaut pas pour les lectures sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ces appareils électroniques renvoient une lumière bleue (LED) qui altère la qualité du sommeil et peut même dérégler l'horloge biologique.

7 – La lecture contribue au développement du vocabulaire : c'est logique finalement. Plus on lit, plus on enrichit son vocabulaire. Une étude menée par l'Université de Berkeley en Californie estime même que la littérature pour la jeunesse expose les enfants à 50% de mots en plus qu'une émission de télévision. Et plus cette exposition est régulière chez le petit lecteur, plus celui-ci va devenir bon à l'école et développer son intelligence. Une étude publiée dans le Science Daily rapporte même que les lecteurs précoces sont sûrs de devenir très intelligents en grandissant.

image_bénéfices_lecture_open_blog.png
logo empathy.png
Forme vecto bleue.png

Empathie

logo_désengagament.png
Forme vecto bleue.png

Prise de recul

logo sommeil.png
Forme vecto bleue.png

Sommeil

logo_inclusivité.png
Forme vecto bleue.png

Inclusivité

Forme vecto bleue.png

Inclusivité

logo relations.png
Forme vecto bleue.png

Amélioration 

Forme vecto bleue.png

des relations

logo mémoire.png
Forme vecto bleue.png

Mémoire

logo créativité.png
Forme vecto bleue.png

Créativité

logo vocabulaire.png
Forme vecto bleue.png

Vocabulaire

logo plaisir.png
Forme vecto bleue.png

Plaisir

bottom of page