• BeezenBlog

Quel avenir pour la réalité virtuelle ?


La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne via une exploration sensorielle dans un monde artificiel créé numériquement. Grâce au bon équipement, l’expérience de l’utilisateur est visuelle, auditive et peut même être tactile.

Que ce soit dans le monde du 7ème art ou celui de la formation, la VR séduit de plus en plus les particuliers comme les professionnels.

En effet, dans la liste des œuvres en lice dans la catégorie « Outstanding Original Interactive Program » pour les 72 Emmy Awards, les « Oscars de la télévision » aux Etats Unis, nous retrouvons un studio français, l’entreprise Targo, média leader et primé en réalité virtuelle qui produit depuis 2016 des documentaires en réalité virtuelle.

Cette année, le média leader est représenté par deux de ses documentaires :

  • « Rebuilding Notre Dame »

  • « When we stayed home »

C’est grâce à la coproduction avec la société Oculus qui fait office de 'network' américain, que les deux documentaires de Targo ont pu être nommés aux Emmy Awards.


A l'origine de plusieurs casques VR, Oculus est une société américaine spécialisée dans la réalité virtuelle. Fondée par Palmer Luckey, Brendan Iribe et Nate Mitchell en 2012, elle est devenue une filiale de Facebook après un rachat pour 2 milliards d'euros en 2014.


Chez Beezen, nous utilisons aussi la réalité virtuelle et sommes la première ESN à proposer une capsule de formation immersive.


Explication : lorsqu’un nouveau collaborateur arrive chez Beezen, nous l’équipons, au moment de son intégration, d’un casque VR qui le « transporte » dans nos bureaux où il va être initié à l’art du pitch (exercice de communication servant à capter l’attention de ses interlocuteurs).

Plus globalement, afin de lui apprendre à mieux se présenter, à améliorer sa prise de parole en public et à l’aider à développer ses softskills et ses hardskills de manière innovante et ludique, Beezen a mis en place un « Netflix de la formation » en enrichissant son catalogue de la modalité Blended Learning qui mêle cours classiques en présentiel et apprentissage en ligne ou e-learning.

Réalité virtuelle ? le futur sera immersif que ce soit pour le 7éme art, la formation, la médecine…. Elle changera notre manière de vivre, de travailler et de collaborer.