• BeezenBlog

Linkedin dévoile les 15 métiers les plus recherchés



Pour la première fois, Linkedin diffuse un rapport annuel listant les 15 métiers

les plus plébiscités en France.

Ce rapport montre une hausse signifiante du nombre de personnes travaillant dans

la technologie et dans la protection des données (RGPD).


Nous nous sommes penchés sur ce rapport car derrière Beezen,

c’est tout un monde spécialisé dans la tech qui déploie ses spécificités.

1- Le premier métier le plus recherché est le DPO (délégué à la protection des données). Il émane des nouvelles règles mises en place en 2018 par le RGPD (Régime Général de Protection des Données). Les secteurs des technologies et des services de l’information, de l’administration publique, des banques, des hôpitaux et des assurances sont les premiers à recruter ce type de profil.

2- Le second est celui d’ingénieur en intelligence artificielle. A la fois chercheur et mathématicien, ce spécialiste travaille de concert avec les métiers concernés par la data et plus spécialement avec le data scientist en charge d’analyser des données massives (big data).

3- Vient ensuite le métier d’agent Immobilier. L’évolution à la baisse des taux des prêts immobiliers a fait exploser le marché immobilier ces dernières années et avec lui le chiffre d’affaires des agences immobilières. Après vingt ans de hausse quasi continue, les prix ne cessent d’augmenter : une manne pour les professionnels de la transaction que sont les agents immobiliers.

4- Le quatrième, Customer Success Specialist est le référent d'une entreprise sur la relation client. Il gère la stratégie de fidélisation des clients, Pour atteindre ses objectifs, il intègre outils marketing, technologiques et commerciaux.

5- Le community manager est à la cinquième place du classement. Le métier consiste à être rendre visible une entreprise sur le web via son site internet et également à animer et à fédérer des communautés web pour son compte. Dans leur ensemble, pour être au plus proche de leurs clients et de leurs cibles, les entreprises souhaitent internaliser ce métier.

6- L’ingénieur en fiabilité du site (SRE) qui occupe la sixième place, est responsable de l’exécution des processus opérationnels et du développement sur les sites internet et sur les applications.

7- En septième place, on trouve le spécialiste en cybersécurité. Nécessaire à la sécurité en ligne des data des entreprises, ses principaux objectifs sont de créer des systèmes et des logiciels évolutifs et extrêmement fiables.

8- Le huitième métier le plus recherché est celui d’ingénieur DevOps. Combinant les compétences du développeur web et de l’administrateur système, il supervise l’infrastructure informatique de son organisation. Chez Beezen, nous nous intéressons à ces profils. Ils font partie de l’équipe « digital experience » au sein de laquelle émergent également le développeur IT, le développeur mobile et l’UI/UX designer.

9- À la neuvième place, se place l’Ingénieur Data suivi du Data Scientist (10) puis du consultant data (11). La France est décalée voire en retard par rapport aux nouvelles technologies. On se rend compte aujourd’hui, bien après les États-Unis, que la data est très importante, elle permet de nourrir l’intelligence artificielle. C’est pour cela que nous retrouvons dans cette étude de nombreux métiers liés à la data.

Chez Beezen, nous avons mis en place une équipe spécialisée dans la data : c’est l’équipe « data intelligence ». Nous y retrouvons le data scientist et le chargé business intelligence.

12- Le douzième métier de cette liste est le responsable recrutement.

13- Le développeur Big data est à la treizième place. Ce dernier s’occupe d’alimenter en data les bases de données de l’entreprise. Chez Beezen, il complète notre équipe « data intelligence ». Nous recherchons ce type de profil pour agrandir et spécialiser encore plus notre ESN.

14- Le quatorzième, le recruteur IT, est chargé de trouver et de recruter des talents en intelligence artificielle.

15-Enfin, pour clôturer cette liste, l’analyste en capital investissement travaille à la conservation et à la croissance des fonds d’investissements. Il analyse les opportunités d'investissements, mène des opérations d'acquisitions-cessions des fonds spécialisés et veille à leur rentabilité.

Les 15 postes les plus recherchés sur Linkedin sont occupés principalement

par des hommes : 81% d’hommes pour 19% de femmes.

Chez Beezen, nous prenons à cœur l’égalité Homme-Femme

et sommes fiers de compter 42% de femmes dans nos effectifs.