• BeezenBlog

Les clés d’un confinement professionnel réussi !

Mis à jour : mars 30


Les événements quelque peu compliqués qui nous touchent actuellement nous ont contraints à bousculer de manière quasi immédiate nos manières de travailler.


Même si certains d’entre nous, sont depuis quelques années plus familiers avec le télétravail, rares sont ceux qui le pratiquent quotidiennement et sur des périodes prolongées.


Comment s’organiser au mieux, comment garder le contact, comment garantir le partage des informations quand le travail en équipe s’effectue à distance ?


Nous vous livrons aujourd’hui quelques pistes qui vous aideront à rester organisés et efficaces !


Les outils collaboratifs seront vos meilleurs amis !


Rien de tel pour s’organiser et échanger que les outils collaboratifs.


Google Drive d’abord, l’indispensable pour centraliser et partager tous les fichiers.


Trello, l’outil idéal pour s’organiser, créer des tableaux « planning » ou prendre part à des tableaux d’équipe partagés avec les membres de différents projets, ajouter des pièces jointes depuis votre drive, créer des to-do : un ensemble de fonctionnalités qui vous permettront de minimiser les contraintes du travailler à distance.


Dans la même veine, Monday, permet d’organiser au mieux vos journées et de partager vos avancées sur les différents projets en cours avec l’ensemble des participants.


Besoin d’une session de brainstorming en équipe ? Rien de plus simple avec Mural, un outil en ligne qui vous permet de travailler à distance par le biais de post-it et autres schématisations visuelles comme si vous étiez tous réunis dans un seul et même espace de travail.




Qu’en est-il de l’animation d’une réunion à distance ?


Pas toujours facile de capter son auditoire quand on n’est pas présents physiquement.

Et pourtant, avec les bons outils, animer une réunion, même à distance sera un jeu d’enfant.


Privilégiez les web conférences aux appels de groupe qui, quand le nombre de participants est trop important, peuvent vite devenir complètement inaudibles.


Du classique Skype en passant par des outils comme Zoom ou Hangout, il sera facile de rester connecté !


Pour ajouter un peu de fun dans les échanges et mettre un peu de piment dans vos meetings pendant cette période quelque peu morose, Zoom a mis à disposition une trentaine d’arrières plans plus hilarants les uns que les autres.





De son côté Beekast, plateforme interactive dans la limite de 20 participants qui permet d’animer ses présentations de manière ludique à l’aide de quizz et d’interactions en tout genre, met à disposition son offre gratuitement pendant 3 mois.



Trouvez des méthodes pour rester efficace 💻


Au sujet de l’efficacité, pourquoi ne pas essayer la technique Pomodoro ?



Une méthode de travail qui a fait ses preuves et dont nous vous avons dans sur notre page dédiée au développement personnel ➡️ici


Pour aller plus loin vous pouvez également lire les articles suivants disponibles sur notre blog :


➡️Des principes fondamentaux pour commencer

➡️Des techniques pour aborder vos journées de manière positive et aborder au mieux cette période de travail confiné



Préservez les liens sociaux, véritables alliés pour le moral !


Une fois l’organisation trouvée et la productivité enclenchée ce qui peut rester tout de même le plus difficile à gérer est le fait de rester isolé. Garder le lien un maximum avec collègues et équipes est pourtant primordial.


Chez Beezen nous avons par exemple mis en place des rendez-vous réguliers autour de moments de partages (petit-déjeuner, déjeuners, goûters, apéros...) pour maintenir un maximum le lien et les interactions sociales professionnelles. De quoi sortir de cette crise très unis et près à aborder « l’après » avec énergie !




N’hésitez pas à partager en commentaire les actions que vous mettez en place pour réussir votre confinement sur le plan professionnel ! ⬇️