• BeezenBlog

7 courts-métrages créatifs réalisés pour sensibiliser sur les risques liés à la voiture autonome.

Comme chaque année, la Fondation MAIF organise le concours Grand Angle. Elle récompense de jeunes réalisateurs qui sensibilisent le public à des thématiques d'utilité publique. En 2019, le thème porte sur la voiture autonome.



Depuis quatre ans maintenant, la Fondation MAIF organise le concours Grand Angle. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de dénicher de jeunes talents créatifs dans la réalisation de courts-métrages autour d’un sujet d’utilité publique. Pour cette quatrième édition, le thème porte sur “Les voitures autonomes, sans les mains mais pas sans risques“. Un sujet qui fait écho aux systèmes d’assistance à la conduite de plus en plus élaborés qui permettraient à nos voitures de devenir “autonomes” d’ici quelques années.

Sommes-nous prêts à faire confiance à l’intelligence artificielle ? À lui confier notre vie et celle de nos proches ? Si la voiture autonome rencontrait un obstacle (un enfant, par exemple), serait-elle capable de l’éviter ? Autant de questions pour lesquelles les réponses ne sont pas forcément évidentes. En mars 2018, l’accident mortel impliquant un véhicule autonome de Uber dans la ville de Tempe (Arizona, États-Unis) a jeté une ombre au tableau. Alors, “sans les mains mais sans risques” !

Le concours était ouvert non seulement aux écoles mais aussi aux particuliers avec pour seul objectif d’attiser et de stimuler les esprits créatifs et les consciences. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mercredi à Paris où les 11 membres du jury ont pu récompenser les sept lauréats du concours Grand Angle en compagnie de nombreux invités. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la compétition pour obtenir plus d’informations et découvrez tout de suite les courts-métrages qui ont reçu un prix.



Grand Prix (Meilleur Film)

“Le grand saut” de Maxime Flourac



Meilleur scénario

“Big Bank” de Florian Dupas



Prix coup de cœur

“Une question de temps” d’Antoine Lacroix



Prix des internautes

“Jeu d’enfant” d’Anthony Haemmerlin



Podium des écoles – 1e place

“Samuel” de Marion Gonzalez



Podium des écoles – 2e place

“L’enfant prodige” de Willem Lefort



Podium des écoles – 3e place

“Roulez Jeunesse” de Jules Neyvoz






À vous

Ne soyez pas de simples spectateurs et élisez vous aussi le meilleur court métrage que vous ayez vu sur cette page en l'inscrivant dans les commentaires.

4 vues