Le développement personnel

Le développement personnel

AMÉLIOREZ-VOUS CONSTAMMENT !

Issues principalement de la psychologie humaniste - dont les fondateurs principaux sont Abraham Maslow et Carl Rogers, les démarches dans ce domaine s'axent sur l'épanouissement de la personne : changement positif, évolution (personnelle, professionnelle), développement des compétences et 

soft-skills , approfondissement des connaissances, amélioration de son mode de communication, etc.
L'objectif au travail est de gagner en efficacité, en productivité, booster sa carrière, prendre de nouvelles responsabilités, améliorer sa façon de manager son équipe, mieux communiquer, etc.
 

Les principaux courants

 
Diverses approches théoriques proposent exercices et techniques spécifiques, dont :

  •  L'analyse transactionnelle (AT) : définie par Eric Berne, psychiatre américain, dans les années 60, elle est basée sur la personnalité et distingue 3 états du moi ou postures - le parent (conscience morale), l'enfant (affectif) et l'adulte (attitude neutre et rationnelle) - qui définissent les rapports sociaux et la communication interpersonnelle (échanges relationnels nommés "transactions").

  • En fonction des états de notre propre moi, nous fonctionnons de manière différente. Elle permet ainsi un réel décryptage psychique de ce qui se joue "ici et maintenant" lors d'interactions entre plusieurs personnes.

  •  La Programmation NeuroLinguistique (PNL)  : créée par John Grinder et Richard Bandler aux USA dans les années 70, elle repose sur 3 principes fondamentaux - la Programmation (notre façon de réagir en fonction des expériences enfouies au fond de nous-mêmes qui nous servent de références pour nos comportements ; le Neuro (comment changer, reprogrammer nos comportements) et la Linguistique (influences de notre langage verbal et non verbal sur nos interactions avec les autres).

  • Selon Grinder et Bandler, tout individu possède en lui les ressources nécessaires pour changer. C'est une question de technique et de volonté. 

  •  La pensée positive ou comment, grâce à l'autosuggestion, transformer ses pensées négatives en comportements positifs. Ce courant n'est pas validé scientifiquement.

  •  La psychologie positive - à différencier de l’approche précédente : elle s'intéresse à ce qui donne un sens à la vie et rend ainsi les gens heureux, résilients et positifs en analysant les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions.

Quels sont les axes de travail ?


Tout commence inévitablement par une fine analyse de soi. Car pour espérer s'améliorer, il est essentiel de bien se connaître. Mode de fonctionnement, motivation, forces, faiblesses, confiance en soi, charisme, gestion de la critique, mauvaises habitudes... les voies d'amélioration personnelle sont multiples et variées ! Chacun pourra ainsi s'y retrouver et structurer son plan personnel de formation , par exemple.


La relation à soi


Il s'agit ici d' aligner sa vie professionnelle avec son véritable soi , comprendre son mode de fonctionnement, analyser ses forces et ses faiblesses, ses leviers de motivation, ses envies de carrière, détecter et analyser ses freins, ses sources d'insatisfaction, etc. afin de gagner en efficacité et développer une certaine sérénité.
Quelques pistes et méthodes à explorer :

  •  Pratiquer l'auto motivation : essentiel pour cerner vos sources de motivation et adopter une stratégie d'évolution efficace.

  •  Apprendre à gérer ses points forts et ses points faibles : cela vous aidera à renforcer vos atouts et améliorer vos faiblesses si besoin, mais aussi vous donner une vision objective de ce pour quoi vous êtes fait. 

  •  Se débarrasser de ses mauvaises habitudes : prendre conscience de vos manies vous permettra d'y remédier.

  •  Mieux se connaître grâce à la fenêtre de Johari : une méthode simple et très efficace qui vous fera, entre autres, gagner en authenticité et prendre conscience de votre part sombre.

  •  Améliorer sa concentration au travail : apprendre à repérer les sources de distraction, comprendre votre fonctionnement induira une meilleure concentration, gage d'efficacité, de productivité et de gain de temps dans vos apprentissages notamment.

  •  Apprendre à lire plus rapidement : en entraînant votre cerveau à repérer les éléments clés d'un document, quel qu'il soit, vous serez capable de lire davantage et efficacement, véritable gain de temps.

  •  Construire et utiliser un arbre de décision : voici un outil qui permet une analyse fine des options à votre disposition pour une décision efficace plus rapide.

 

La relation aux autres


Étant donné que l'Humain n'est pas fait pour vivre seul et qu'il a besoin des autres pour exister et s'épanouir , cela va de soi qu'il est essentiel de travailler cet aspect de notre personnalité qu'est notre relation à autrui.
Il est donc ici question d'harmoniser notre mode d'interaction avec les autres : notre façon de communiquer, échanger, nous comporter en public, mais aussi les relations que nous entretenons - ou sabotons - avec notre entourage
.

 
À lire dans ce cadre :

  •  Développer son aisance relationnelle : l'intelligence sociale est un pilier de la communication et un atout non négligeable pour gérer votre carrière, fédérer vos collaborateurs, asseoir votre leadership, etc.

  •  Pratiquer l'écoute active : écouter pleinement vos interlocuteurs sans jugement est une qualité indispensable pour manager, négocier, convaincre, inspirer, mais aussi être entendu !

  •  Savoir dire non : refuser intelligemment et justement est vous respecter et respecter les autres. Cela vous aidera à vous affirmer, asseoir votre autorité auprès de vos collaborateurs, etc.

  •  Faire une bonne première impression : on a coutume de dire qu'on n'a pas deux fois l'opportunité de faire une bonne première impression... Vos interlocuteurs resteront sur cette sensation quant à votre personnalité, vos compétences, etc. qu'ils auront à votre tout premier contact... Alors, autant prendre le temps de travailler cette rencontre et mettre toutes les chances de votre côté !

  •  Communiquer justement  : langage verbal et non verbal  sont les bases d'une communication réussie. 

  •  Déléguer efficacement : maîtriser votre temps, motiver vos collaborateurs, orchestrer les talents de manière optimale... tout cela passe par votre capacité à déléguer.

  •  Faire connaissance avec vos nouveaux collaborateurs : votre premier contact avec votre nouvelle équipe sera déterminant pour la suite de votre mission et la posture que vous adopterez. 

La création d'une routine quotidienne en optimisant son esprit et son corps.

 

"Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude".

Aristote est reconnu pour avoir dit ces mots célèbres. De plus, maintenir une routine est un travail difficile.

Ne pas avoir de routine ou de structure est aussi épuisant mentalement, physiquement et émotionnellement que n'importe quelle routine !

Pourquoi créer une routine?

Vous recherchez peut-être à être convaincus quant aux avantages de la création d’une routine ?

Suivre une routine quotidienne peut vous aider à établir des priorités, à limiter la procrastination, à suivre vos objectifs et même de vous maintenir en bonne santé. Les habitudes sont des « actions que vous prenez de manière répétée avec peu ou pas d'effort ou de pensée requis ».

Vous aurez plus de dynamisme, de motivation et de passion, ce qui vous permettra d'atteindre vos objectifs plus facilement. 

N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles habitudes et de voir comment elles fonctionnent pour vous. 

Optimiser son esprit

Soyez positif : la pensée positive aide à gérer le stress et améliore même votre santé.

"Aujourd'hui sera le meilleur jour de ma vie!"

Ce qui rend une journée bonne ou mauvaise n'est pas forcément les événements qui se produisent, mais plutôt votre réponse à ceux-ci. 

Soyez proactif : ne vérifiez pas votre courrier électronique en premier !

Lorsque vous vous réveillez le matin, vérifiez-vous immédiatement votre messagerie ou vos comptes de médias sociaux ? 

Si c'est le cas, vous commencez votre journée en mode réactif plutôt que proactif .

Comme l'écrit Jocelyn K. Glei dans Manage Your Day-to-Day , " ... le problème avec cette approche est que cela signifie que vous consacrez la plus grande partie de la journée aux priorités des autres ".

Par exemple, si vous ouvrez Facebook et rencontrez un de vos amis en situation de crise, cela devient votre centre d'intérêt, vous empêchant potentiellement de vous concentrer sur vos propres problèmes ou préoccupations.

Commencez vos journées avec VOUS-MÊME et vous serez dans un état d'esprit bien meilleur pour aider les autres et pour vous accomplir davantage toute la journée.

 

Préparez-vous mentalement: visualisez votre réussite

Certains des plus grands athlètes du monde utilisent la visualisation pour se préparer mentalement à exceller dans leur sport. 

Fermez simplement les yeux et imaginez-vous exceller et donner le meilleur de vous-même. Mettez-vous dans des situations où vous brillez, visualisez le meilleur résultat possible. Incluez autant de détails que possible dans vos visualisations, en utilisant tous vos sens et en rendant votre "entraînement" encore plus puissant.

Pour les personnes qui ont du mal à fermer les yeux et à « tout voir »,vous pouvez utiliser un stylo et du papier et écrire comment vous voulez que votre journée se déroule . Soyez aussi précis que possible… et assurez-vous de rester positif.

 

Lire un livre (même s'il ne s'agit que d'une page)

La lecture de livres offre de nombreux avantages scientifiques . La lecture peut stimuler votre intelligence, augmenter vos capacités intellectuelles et même renforcer votre capacité à faire preuve d'empathie avec les autres. 

Il a également été découvert que la lecture réduisait le risque de maladie d’Alzheimer de plus du double… tout en vous aidant à vous sentir plus détendu en même temps!

Engagez vous à ne lire ne serait-ce qu'un chapitre par jour d'un livre de votre choix. Vous pouvez en commencer plusieurs en même temps et choisir en fonction des jours celui qui vous parle le plus, qui est le plus adapté à votre humeur du jour. 

 

Écrire : préparez-vous pour la créativité

Passer du temps à écrire chaque jour vous aide à devenir un meilleur communicant, améliore votre capacité à vous rappeler des informations importantes et votre créativité. 

 

Faire une liste de tâches quotidienne

Une excellente façon de se préparer pour la journée à venir est de dresser une liste de tâches à faire. Planifiez jusqu'à six tâches que vous souhaitez effectuer au cours de la journée .

Cela vous aidera  à planifier votre journée de manière à en tirer le meilleur parti, au lieu d’effectuer simplement des tâches aléatoires et d’espérer qu’elles vous fassent progresser. Deuxièmement, la création d'une liste de tâches vous permettent de continuer à travailler. Vous savez exactement ce que vous voulez faire et quand, ce qui rend plus probable que vous le fassiez.

Bien que tous ces conseils visent à nous aider à trouver notre chemin, il vous suffit parfois de prendre du recul et de donner une pause à votre esprit.

En prenant des pauses régulières, vous éviterez de vous ennuyer et de perdre votre concentration, ce qui augmentera le fonctionnement de votre cerveau. Cela vous oblige également à réévaluer votre travail, en veillant à aller dans la bonne direction.

La technique Pomodoro est d'une aide précieuse pour vous aider à garder votre niveau d'énergie élevé et à vous «forcer» à prendre des pauses régulières. Ce système de gestion du temps révolutionnaire est d'une simplicité trompeuse à apprendre, mais il change la vie lorsqu'il est appliqué correctement. Voici un aperçu rapide de la façon dont cela fonctionne:

Selon la National Sleep Foundation, une courte sieste de 20 à 30 minutes peut contribuer à améliorer votre humeur, votre vigilance et même vos performances. Winston Churchill, John F. Kennedy, Thomas Edison et Salvador Dali étaient tous des siesteurs réguliers .

Cassez votre journée en morceaux vous aidera à être efficient, car trop de temps consacré à une seule chose peut vous faire perdre de la concentration… et de l’intérêt. Et si vous travaillez sur quelque chose que vous ne voulez pas vraiment faire, cela facilite les choses car vous ne devez le faire que pendant un court instant.

Méditer 

S'engager dans la méditation : cette pratique quotidienne a beaucoup d'avantages positifs, comme une plus grande concentration, de meilleures compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes, une mémoire améliorée et un temps plus facile pour gérer l’hyperactivité ou le trouble du déficit de l’attention car il modifie la structure de votre cerveau.

La méditation réduit également le stress, l’anxiété et la dépression selon les études de l’Université Harvard, ce qui constitue une raison de plus d’essayer si vous ne l’avez pas encore fait !

Il y a tellement de méditations guidées géniales disponibles gratuitement, en ligne,  et c'est une excellente façon de commencer (ou d'améliorer votre pratique). YouTube par exemple est une mine d'or en matière de méditations guidées. Vous pouvez choisir de les regarder et d'écouter ou simplement d'écouter. 

 

Quelques points à retenir :

- Deux jours ne sont jamais réellement identiques

- Consacrez le plus de temps possible à faire ce que vous voulez en maximisant le rendement en un minimum de temps… tel est l'objectif quotidien

- Regardez vos journées et voyez comment vous pouvez les diviser en morceaux…et déterminez ce que vous devez faire pour passer votre temps à faire ce que vous voulez faire (autant que possible).

- Choisissez un thème à votre semaine

Jack Dorsey , cofondateur de Twitter et de Square, gérait ces deux sociétés en même temps sans se laisser submerger. Il l'a fait en répartissant certains type de tâches sur des jours bien spécifiques de la semaine . 

 

Voici à quoi cela ressemblait:

Même si vous ne pouvez pas réserver des journées entières pour régler certains problèmes, vous pouvez probablement bloquer certaines heures de la journée pour les traiter (revenons à briser votre journée en morceaux). Cela peut vous donner le temps dont vous avez besoin pour progresser dans ces domaines particuliers… sans vous surcharger le cerveau.

 

 

Optimisez votre corps

Pour être au meilleur de votre forme, cela exige également que vous preniez soin de votre corps.

 Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter à votre routine quotidienne.

 

Respirez : pratiquez la respiration profonde

70% des toxines de votre corps sont libérées par les poumons et l'expiration, ce qui fait de la « respiration complète » un détoxifiant naturel et puissant.

Tony Robbins, expert en performances de pointe, recommande la respiration profonde dans le cadre de son défi de dix jours. Trois fois par jour, vous prenez 10 « inspirations » en utilisant un ratio de 1-4-2 . 

Par exemple, si vous inspirez pendant 6 secondes, restez immobile pendant 24 secondes et expirez pendant 12 secondes.

Ce type de respiration apporte de l'énergie à votre corps, le rendant plus sain et moins stressé. Vous commencerez à vous sentir mieux presque instantanément.

 

Mangez des aliments « productifs »

 Saviez-vous que les aliments que vous mangez peuvent également vous aider ? 

Passer ses journées sédentaires, coincé derrière un bureau, peut vraiment causer des ravages sur votre corps.

Le Centre national sur la santé, l'activité physique et le handicap (NCHPAD) cite certaines des conséquences physiques de la position assise, notamment : risque accru de cancer du côlon et du sein, diabète de type 2, accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques, ainsi qu'une plus grande  perte de masse musculaire et osseuse. Certains proposent de se lever toutes les 20 minutes.

 

Bougez !

L’exercice est l’un des aspects de la routine quotidienne que tout le monde aime détester. Et il y a des tonnes d'excuses pour ne pas faire d'exercice :

"Je n'aime pas faire de l'exercice."

«Je ne pouvais pas me lever assez tôt, alors j'ai manqué de temps. Et je n'ai pas le temps en fin de journée. "

"Je n'aime vraiment pas transpirer."

La liste s'allonge encore et encore...

Commencez à voir ce que l’exercice peut vous offrir de positif… et non ce que vous n’aimez pas.

L'entrepreneur Joshua Steimle s'entraîne parce que " si l'exercice cesse, ma santé se détériore." Cela diminue sa productivité, ainsi que sa motivation, tout en augmentant ses sentiments dépressifs.

Les autres avantages de l'exercice régulier sont notamment le contrôle du poids, la réduction du risque de diabète de type 2 et de cancer ou encore une amélioration de l'humeur !

L'exercice ne doit pas nécessairement signifier une séance d'entraînement épuisante d'une heure. Faites une promenade de 10-20 minutes. Faites du yoga, des étirements ou montez sur un vélo élliptique. 

Dormez suffisamment : pas moins de 7 heures

Le sommeil est extrêmement important pour votre santé. 

À court terme, ne pas dormir suffisamment peut affecter votre jugement, votre humeur et même votre capacité à conserver des informations.

 À long terme, le manque chronique de sommeil peut entraîner l'obésité, le diabète, des maladies cardiovasculaires et même la mort prématurée.

Et au-delà des problèmes physiques et mentaux, il est assez difficile de s’en tenir à une routine lorsque vous êtes si fatigué que tout ce à quoi vous pensez est de vous replonger dans votre lit.

 

Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous pouvez :

- Limitez votre consommation de caféine au début de la journée

- Choisir de consommer en fin de journée des aliments qui favorisent le sommeil, comme des bananes ou des flocons d'avoine 

- Assombrir votre chambre

- Restez à l'écart de tous les écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones...) au moins une bonne heure avant de vous coucher

 

Selon le Dr Lawrence Epstein, co-auteur du Guide du sommeil réparateur de la Harvard Medical School , « notre corps a soif de routine et aime savoir ce qui vient ».